Rapport des formations en Gestion et Suivi-Évaluation de projet

Cette semaine du 18 au 22 avril, Great Lakes Consulting a organisé, en partenariat avec la Chaire UNESCO de l’Université de Cocody à Abidjan, deux séminaires de formations des cadres des ONG, des administrations publiques et des entreprises privées en Gestion de projet (les 18, 19 & 20 avril) et en Suivi-Evaluation de projet (les 21 & 22 avril).

Ces séminaires se sont tenus dans le cadre des formations de haut niveau proposées par Great Lakes Consulting, et animées par des consultants ayant plusieurs années d’expérience.
GestionProjet
L’objectif de ces formations de courte durée est d’avoir sur place au Burundi des séminaires de bonne qualité à moindre coût, afin d’éviter le déplacement de nos cadres vers l’Afrique de l’Ouest ou le Malgrheb pour les mêmes formations.

Nous avons eu le plaisir et l’honneur de recevoir un expert ivoirien pour animer ces formations qui se sont déroulées à l’hôtel Dolce Vita à Kigobe Sud : le directeur de la formation et de la pédagogie à la chaire UNESCO de l’Université Cocody à Abidjan. Plusieurs ONG et entreprises nationales et internationales nous ont fait confiance pour ces sessions, et ont inscrits plusieurs de leurs cadres.

Les stagiaires ont reçu des dotations pédagogiques (livres numériques, contenus des cours, présentations PowerPoint, logiciels, etc.). Au terme de chaque séminaire ils ont rempli un questionnaire d’évaluation (contenus, formateur, apport de la formation, logistique, etc.), et plus de 96% ont été satisfait du déroulement de la formation !!! Plus de 27% ont cependant trouvé la durée des formation insuffisante, nous en tiendrons compte lors des prochaines sessions (les formations en Management & Leadership et en Suivi-Evaluation de projet qui étaient prévues sur 02 jours passent à 03 jours).

Avis de quelques participants

  • La formation est très bien organisée (petits groupes), assimilation aisée, convivialité, on dirait que le groupe venait de passer deux ans ensemble. La formation (par extension ‘learning by Doing’ trop d’exercices) a permis aux apprenants de constituer la matière et ceci permet une fixation facile des nouvelles connaissances.
    Remarque : En projetant les canevas de certains documents on aurait gagner plus de temps pour apprendre plus.
    En général c’est très bon
  • De manière générale la formation était fortement intéressante. Ce qui m’a intéressé le plus c’est que le formateur maîtrise le contenu de la matière. il sait même communiquer ce qu’il sait avec une méthodologie adaptée. Pour les prochaines sessions, il serait mieux de prévoir un temps suffisant afin de pouvoir faire beaucoup plus d’exercices.
  • Les modèles de TdR (Termes de Références) pour l’évaluation de projet étaient très intéressants, de même que les supports de cours distribués. Pour l’avenir il faut prévoir plus de jours de formation afin de pouvoir traiter le sujet en profondeur, et faire plusieurs cas pratiques sur le suivi-évaluation. Merci au formateur d’avoir accepté de rester disposé et disponible.
  • La formation s’est très bien passée, on souhaiterait que les relations avec le formateur ne se limitent pas au niveau de cette formation, qu’il soit à notre disposition en cas de besoin.

Les prochains séminaires

Le succès de ces séminaires nous a poussé à reprogrammer une deuxième session pour la semaine du 23 mai. Veuillez trouver ci-dessous le programme des séminaires de mai, quelques places sont encore disponibles, la date limite d’inscription est fixée à une semaine avant le début de la formation :

Bien vouloir nous contacter pour toute information.

Laisser un commentaire