7 conseils pour réduire les coûts informatiques

La réduction des budgets informatiques au sein de l’entreprise fait partie des priorités des DSI (Directeur des Systèmes d’Information) depuis de nombreuses années déjà et encore plus en période de crise.

1. Rationnalisez le parc informatique de votre entreprise

Effectuez l’inventaire de votre parc informatique (matériels, serveurs, systèmes de stockage, équipements de réseaux et data center) afin d’évaluer le degré d’efficacité de votre matériel. Réduisez ensuite la quantité de matériel et vous diminuerez ainsi vos coûts de maintenance et de support entre 5% à 10%. Cela entraînera également une diminution de la consommation en énergie (alimentation et refroidissement). Cependant dans certains cas les économies peuvent être légèrement inférieures puisque l’élimination de serveurs usagés par exemple, se traduit souvent par l’acquisition de nouveaux.

2. Gagnez en efficacité en consolidant vos data-centers

Optimisez votre infrastructure informatique afin de réduire les coûts de gestion de vos Data centers, ainsi que les coûts de personnel affecté à leur exploitation. Formez ce personnel à d’autres tâches afin qu’il soit opérationnel dans d’autres domaines. De plus, l’espace que vous aurez libéré peut servir à installer d’autres bureaux pour mieux développer votre activité. Selon le cabinet Gartner, la consolidation des data-centers a permis aux entreprises de réduire les coûts de gestion entre 5% à 15%.

3. Optez pour des gestes simples et économiques pour réduire votre facture d’énergie

Face à la hausse des coûts en énergie, le cabinet Gartner recommande 3 moyens efficaces afin de refroidir simplement vos salles informatiques.
Maintenez constante la température à 24 degrés et vérifiez que vos matériels supportent une telle chaleur. Utilisez l’air extérieur comme alternative à l’air fourni par les appareils de climatisation.
Mettez en place des travées d’air chaud et d’air froid en dégagez les panneaux d’aération de votre matériel.

4. (Re)négociez vos contrats de location, de maintenance, et de support des matériels et logiciels informatiques

Prenez le temps avec votre équipe chargée des finances de, relire et revisiter tous vos contrats informatiques, afin de (re)négocier les tarifs et espérer réaliser des économies. A cet effet, le cabinet Gartner propose un guide présentant l’ensemble des paramètres dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez vos licences logicielles (Desktop Guide to Software Licensing).

Pensez y puisque vos fournisseurs en matériel informatique sont habitués à réviser leurs contrats pendant les périodes de crises allant même jusqu’à dans un certains cas, proposer des réductions incluant des remplacements de produits.

5. Déterminez le nombre de personnel nécessaire à l’exploitation de vos data-centers et développez leurs compétences

Pour optimiser le coût de la main d’oeuvre nécessaire à l’exploitation de vos data centers, examinez précisément le nombre de personnes nécessaires à cette tâche, et évaluez, développez leurs compétences à long terme (18/24 mois). Puisque le premier poste de coût d’un centre informatique est représenté par le personnel exploitant (celui-ci peut représenter jusqu’à 40% du budget total), vous pouvez solliciter les compétences de personnels exploitant en externalisant ce type de prestations informatiques.

6. Conservez vos serveurs informatiques plus longtemps et vous gagnerez en économies !

La durée de vie que vous faites de vos serveurs informatiques d’entreprise n’excède généralement pas trois ou quatre ans, alors que vous réaliserez près de 32% d’économies sur vos dépenses annuelles, rien qu’en prolongeant leur utilisation de 3 à 4 ans. Pensez y cela ne coûte rien !

7. Economisez du temps, de l’argent et de l’énergie avec la Virtualisation !

Avec la Virtualisation, réduisez le nombre de serveurs et la quantité de matériel informatique. Vous diminuerez ainsi tous vos coûts informatiques (réduction des besoins en alimentation et en ventilation). Par exemple, un serveur qui est utilisé à 10% de sa capacité consomme environ 70% de l’énergie qu’il consommerait s’il était utilisé au maximum (à 80%).

Décrite comme la nouvelle technologie émergente de 2009 selon le cabinet Gartner, la Virtualisation doit être encouragée et permet de limiter vos coûts en énergie.

Source : Solutions informatiques d’entreprise

Laisser un commentaire