Orange et Google s’associent dans les services mobiles en Afrique

Orange et Google ont signé mercredi un partenariat stratégique afin d’allier les services de Google à l’infrastructure de téléphonie d’Orange en Afrique, pour développer les services disponibles par l’internet mobile sur un continent où l’accès aux ordinateurs est limité.

Ce partenariat doit ‘faciliter le lancement des services innovants proposés par Google partout en Afrique en utilisant l’infrastructure SMS d’Orange’, tout en offrant ‘aux clients d’Orange la possibilité d’utiliser les services de Google pour rester en contact via SMS’, indiquent les deux groupes dans un communiqué commun.

En s’appuyant sur la technologie SMS qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux mobiles (y compris GSM), les deux partenaires veulent mettre à la portée de tous les clients mobiles d’Orange une gamme de services internet réservés jusqu’alors aux seuls utilisateurs de smartphones et de l’internet haut débit (via les réseaux 3G, CDMA ou WiMax).

Avec Google SMS, expliquent-ils, ‘les clients mobiles en Afrique bénéficieront d’un large éventail de services tels que ‘Gmail SMS Chat’, un service de +chat+ (discussion) en temps réel par SMS’.

Déjà disponible au Sénégal, en Ouganda et au Kenya, Google ‘Gmail SMS Chat’ va être étendu au cours des prochains mois aux filiales d’Orange au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Niger avant d’être déployé à l’ensemble du réseau Orange en Afrique et au Moyen-Orient. Le service sera également testé en Egypte (Mobinil).

Google et Orange indiquent chercher maintenant à étendre leur offre à d’autres services.

Orange, qui déclare avoir 60 millions de clients en Afrique, a déjà développé des services de paiement par mobile.

Source : Google.Com

Laisser un commentaire